Entre spectacles et films chorégraphiques, Shantala Pèpe déploie au sein de la compagnie MANA un univers visuel au croisement de la danse et du théâtre physique. Intéressée par une physicalité habitée qu'elle conjugue au mouvement dans une esthétique onirique et immersive, ses projets se charactérisent par le rapport intime tissé entre l'image, le son et la lumière. Les figures d'ambivalence, les notions paradoxales de puissance et de fragilité, ainsi que celles de solitude et du rapport aux mondes imaginaires et fantasmés traversent l'ensemble du travail de la chorégraphe.

Après avoir réalisé deux films primés en festivals internationaux, ÉMERGENCES (2011) et EMBRACE (2014), elle crée quatre spectacles et un court-métrage depuis la fondation de la compagnie Incógnita en 2015, devenue MANA en 2022. Dans ses soli DESPITE HER (2016), CARCAN (2018) et ALICE (2019) qu'elle interprète, ainsi que le film THE MAGMA CHAMBER (2018), récompensé par le Prix du Jury et le Prix du Public du festival Danse en Film 2018, elle interroge sous différents angles la place de la femme et de ses représentations. Avec la pièce RAFALES créée en décembre 2022, elle sort du plateau pour mettre en scène 5 danseurs.

Elle est nouvellement accueillie en résidence administrative de coworking au Théâtre Les Tanneurs, après avoir été artiste en résidence auprès de la Compagnie Mossoux-Bonté pendant 4 ans.

Médaillée d'or en gymnastique rythmique dans son enfance, puis formée au conservatoire de danse d'Avignon, Shantala Pèpe rejoint en tant qu'interprète, performeuse, assistante ou pédagogue, des artistes aux univers éclectiques, parmi lesquels la Cie Mossoux-Bonté, complice de longue date, les Cies Chaliwaté & Focus, Karine Ponties, Isabella Soupart, Emmanuelle Vo-Dinh, Erika Zueneli, Michèle Noiret, Wilkie Branson, Sofia Fitas, Fernando Martin, Sheron Wray... Elle se forme par ailleurs au jeu d'acteur avec John Flanders, Beatriz Flores Silva, Marjorie Ballentine, Pico Berkowitch, et apparait à l'écran pour plusieurs réalisateurs et chorégraphes.

Les projets produits par MANA Cie bénéficient du soutien, ou ont été soutenus, par

la Fédération Wallonie Bruxelles - conseil de l'art de la danse, Wallonie Bruxelles International, Les Brigittines-Playhouse for Movement, Le Phare-Centre Chorégraphique National du Havre Normandie / Fouad Boussouf dans le cadre du dispositif Accueil Studio, Cie Mossoux-Bonté, Théâtre Les Tanneurs, Centre Culturel Jaques Franck, Le Marni, Le LookIN'OUT, SACD Belgique, Wallonie Bruxelles Théâtre Danse, DAN.CIN.LAB, Le bureau d'accueil des tournages de la Loire, La ville de Saint-Etienne, Quoi d'Autre asbl, Athanor asbl, Centre Culturel Wolubilis, BAMP/AD LIB, Iles asbl/Artist Project – Suitcase, WorkSpaceBrussels, l’Atelier Graphoui.