exUTERO

Création 2025

22 minutes

Au croisement de l’illusion et de la performance chorégraphique et plastique ce solo délivre, en une vingtaine de minutes, une série de mystérieuses transformations, entre apparitions et disparitions de silhouettes caractérisées, comme autant de facettes d’un étrange personnage. Emporté dans un tourbillon hypnotique d’où semble émaner la lumière, le corps se transfigure à mesure qu’il se déleste de ses multiples peaux, découvrant au fil des métamorphoses sa fragilité et ses stigmates.

Entre démonstration et dévoilement, exUTERO est une mise en abîme sur la représentation de soi, portée par un travail d’image qui se joue à troubler la perception.


NOTE D'INTENTION

Dans la lignée de mes précédentes créations scéniques et vidéos en solo, où j’explore le féminin et les représentations que le monde et l’histoire nous en donne, je souhaite aujourd’hui approcher cette thématique d’un point de vue plus intime, en l’abordant à contre-courant de mes recherches précédentes. Après m’être plongée dans les vies tourmentées et l’univers musical des grandes divas américaines du blues et du jazz avec Despite Her, avoir fouillé la figure de la sorcière et de la magicienne dans le film The Magma Chamber, avoir invoqué une multitude de figures féminines prises au piège d’un Carcan de représentations séductives dont elles se libèrent, m’être engouffrée dans les dédales imaginaires d’une Alice solitaire et résiliente, exUTERO est le lieu du retour à soi, une tentative de se délester de ses propres représentations pour déterrer l’être intime.

Ce nouveau projet en solo est une performance visuelle et plastique alliant la danse aux arts du costume, du transformisme et de l’illusion. Transformation et transfiguration du corps sont au coeur du projet et s’appuieront d’une part sur le « quick-change » ou « changement de costumes rapide », une des techniques de magie nouvelle, et d’autre part sur la création d’effets spéciaux sur le visage et le corps.

Pour la première fois, je travaillerai sur un morceau existant de 22 minutes du compositeur berlinois Yair Elazar Glotman, qui détermine la durée de la pièce.

Grâce à la rencontre des différents domaines artistiques réunis sur ce projet, je souhaite transposer la complexité des personnalités plurielles qui peuvent constituer un être et avec lesquelles il doit composer. Donner à voir ses différents visages et corporalités dans l’accumulation de ‘peaux’ et d’états de corps, pour mieux s’en défaire. Revenir au noyau dur après s’être délestée des armures, à l’authenticité après avoir fait tomber les masques, à la simplicité sous les strates d’apparats tape-à-l’oeil. Questionner l’intime et ce que l’on garde de traces et d’empreintes de ce qui a été porté jusque-là, figurer le lâcher prise, goûter à la redécouverte de soi et de sa propre fragilité.

Dans le titre exUTERO, il y a les notions d’extériorité et d’intériorité, de relation entre le monde et soi-même, et par extension la question de l’incidence de ce qui nous arrive sur la construction de notre identité. (In utero désigne ce qui affecte l’embryon et le foetus).

Il y a aussi l’exutoire de se libérer de l’enfermement de multiples couches de protections que l’expérience de la vie contraint parfois à porter. Et puis sûrement exulter, à se laisser aller au tournoiement infini, à se réinventer une fois allégée des poids déposés, à surprendre et se surprendre par la magie de la transformation salutaire.

DISTRIBUTION

Conception, Chorégraphie et Interprétation Shantala Pèpe
Composition musicale Yair Elazar Glotman
Costumes Patty Eggerickx
Effets spéciaux corps
Rebecca Flores Martinez
Création lumière et Scénographie Hugues Girard
Regard dramaturgique Sara Lemaire
Confection costumes
Isabelle Airaud

Production MANA Compagnie
Coproductions Les Brigittines - Playhouse for Movement
Soutiens Le Delta, Zahrada-Centre culturel GARDEN, Centre culturel d'Engis, Le Marni, Les Tanneurs

PREMIÈRES

TOURNÉES

Septembre / Octobre 2025 Zahrada-Centre culturel GARDEN

Octobre 2025 Danse Avec les Foules 13

Décembre 2025 / Janvier 2026 Centre culturel d'Engis