exUTERO

Création 20 - 22 mars 2025 / Les Brigittines, dans le cadre du Temps fort Puissances seules

25 minutes

Revenir à une authenticité en dépit de nos blessures et à la faveur de nos intensités et nos forces, tel est l’enjeu qu’aborde ici Shantala Pèpe. Dans une transe sensorielle et hypnotique, elle se fraie un chemin à travers les tissus cicatriciels de l’âme et du corps. L’armure en berne, il ne reste plus qu’à laisser exploser la vérité lumineuse, sereine, d’un lâcher prise. Au croisement de l’illusion et de la performance chorégraphique et plastique, exUTERO est une tornade intérieure nécessaire, un souffle libérateur qui dépouille du superflu pour laisser place à l’essentiel.
 

DE L'ARMURE À L'ÊTRE DE CHAIR

Métamorphose et libération du corps sont au coeur de ce projet en solo, alliant la danse aux arts du costume et de l’illusion. Proche de la transe des derviches tourneurs, exUTERO convoque la puissance énergétique d’un corps tourbillon pour lui donner paradoxalement la place d’accepter ses vulnérabilités.

Est-il possible de renaître à soi et aux autres alors que nous sommes corps pétris de mémoire ?
Que gardons-nous de traces et d’empreintes une fois dénudés des strates d’apparats tape-à-l’oeil ?

En repoussant les limites de la performance physique et en donnant à voir l’accumulation de figures et d’états, il est ici question de faire tomber les masques de la représentation pour revenir ensemble à la simplicité d’un moment partagé, et goûter à la redécouverte de soi, de l’autre.

Creusant l’art du dévoilement par un travail d’image qui se joue à troubler les perceptions, exUTERO est une tentative de se délester de ses entraves pour déterrer l’être intime.
 

TITRE
Dans le titre exUTERO, il y a les notions d’extériorité et d’intériorité, de relation entre le monde et soi-même, et par extension la question de l’incidence des évènements sur la construction de notre identité. (In utero désigne ce qui affecte l’embryon et le foetus). Et puis il y a sûrement se laisser aller à l’exaltation du tournoiement infini, de surprendre et se surprendre par la magie d'une transformation salutaire.
 

DIPTYQUE
Inspiré du titre 'Veil' du compositeur berlinois Yair Elazar Glotman, exUTERO est pensé comme un contrepoint du solo CARCAN, 11 minutes, créé en 2018. Ces deux pièces s’appuient chacune sur un mouvement global du corps répété ou continu : le balancé d’une marche frontale pour CARCAN, la giration en un point fixe et central de l’espace pour exUTERO. Sur ces uniques motifs se développent en contraste des variations de bras à la fois métriques et organiques, permettant ainsi une évolution constante de la forme et du sens qu’elle convoque. Empruntant le chemin inverse de CARCAN où la danseuse se fait le réceptacle d’une série d’incarnations féminines puissantes mais paradoxalement pris au piège de leurs propres représentations, exUTERO invoque la libération du corps et appelle à l’acceptation de nos vulnérabilités.

DISTRIBUTION

Conception, Direction artistique et Performance Shantala Pèpe
Musique Yair Elazar Glotman
Peaux Patty Eggerickx, Rebecca Flores Martinez, Stéphane Jossart
Assistante costumes (stagiaire) Coline Paquet
Lumière Hugues Girard et Guillaume Toussaint Fromentin
Regard dramaturgique Guillaume Toussaint Fromentin 
Regard chorégraphique Frauke Mariën, Anne-Cécile Chane-Tune

Production MANA
Une Coproduction de Les Brigittines - Centre d'art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles
Accueil en résidence : Centre culturel d'Engis, Le Marni,  Le Delta, Les Brigittines - Centre d'art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles
Soutiens : Le Delta, Centre culturel d'Engis, Le Marni, Les Tanneurs, Zahrada-Centre culturel GARDEN, Danse avec les foules, Théâtre de la Vie - Lundynamite#13, Dame de Pic/Cie Karine Ponties, Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse-ten-Noode

Remerciements à Pascal Demez, Brigitte Faure, Philippe Bellossi

Photos©Stéphane Jossart

PREMIÈRES

20 au 22 mars 2025 Les Brigittines - Playhouse for Movement
dans le cadre du temps fort Puissances seules

3 février 2025 Théâtre de la Vie, Bruxelles BE
<< Présentation du travail en cours dans le cadre du Lundynamite #13 >>

16 janvier 2025  Le Delta, Namur BE
<< Sortie de résidence ouverte au public >>

TOURNÉES

SOUTENIR LE PROJET

exUTERO existe en partie grâce au bénévolat. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir le projet via donation ou en faisant l'acquisition de photographies réalisées lors du processus de création : https://www.stephanejossart.com/exutero
Contact pour acquérir une image : stephanejossart@gmail.com
Donation : Mana a.s.b.l. / IBAN BE69 0017 6520 4178 - Communication : donation - exutero