Rafales

Création 2022

60 minutes

En fuite sur une route semée d’embûches, un groupe avance inexorablement, soudé face à la menace d’un danger imminent. Les cinq interprètes forment sur le plateau un corps solidaire, faisant face à l'incertitude en explorant les gestes de l’entraide, de la coopération mais aussi de la rivalité et des fantasmes.

Entre actions physiques concrètes et abstraction des paysages qu'ils traversent, les corps semblent aspirés par un espace-temps morcelé. Ils multiplient alors les tentatives de reconstruire leur environnement pour mieux s'en émanciper.

Naviguant entre réalisme et onirisme, RAFALES déploie un récit chorégraphique, pictural et sonore sur la migration et l'entraide.


INTENTION

Depuis des temps immémoriaux, les Hommes migrent, quittent leur terre natale pour aller vers l'inconnu, poussés par le désir d'une vie meilleure, et souvent au péril de leur vie. Face au danger, comment les corps se fédèrent-ils et se mettent en mouvement ?

C'est la question que la pièce pose sans y répondre. Par le biais d'un groupe de cinq femmes et hommes projeté dans un environnement imaginaire hostile et coercitif, c'est ici l'envie de confronter la notion de danger à celles de l'entraide et de la solidarité qui m'a intéressée, en m'inspirant notamment du livre L'entraide, un facteur de l'évolution de Pierre Kropotkine, et la méta-analyse L'entraide, l'autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.

A travers un récit universel et intemporel sur la migration et l'exil, RAFALES explore la puissance et la force du groupe, dans un langage mélant danse, théâtre physique et tableaux visuels.

RÉCOMPENSES

Prix de la Chorégraphie 2022 de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

> Interview d'Isabelle Plumhans


"Sur scène, sous une froide lumière bleue tamisée, une ombre, puis une autre errent sur le qui-vive dans un espace aux résonnances caverneuses. Bientôt, ils sont cinq. Ils sont perdus. Chacun se lance, se trompe de certitude puis repart vers l'inconnu. Peu à peu, ils se reconnaissent dans leurs recherches de terre ferme et s'unissent pour une traversée plus qu'incertaine. Ils sont ballotés par les vagues, renversés par le vent, mais ils sont soudés. Ainsi, personne ne sombre. Touchée par un naufrage survenu au large de Lampedusa en 2019, Shantala Pèpe entame une recherche historique et visuelle poussée qui servira de point de départ à une création faite en complicité avec les danseurs de la Compagnie MANA. L'allusion à la migration est omniprésente aussi bien dans la mise en scène que dans les corps, leurs mouvements, leurs agencements. Mais loin d'être une prise de position contre une injustice, Rafales est un métarécit dansé où les humains, cahotés par des forces plus grandes qu'eux, se lient les uns aux autres et trouvent leur ancrage."

Catherine Montondo, membre du comité Belge de la SACD.

DISTRIBUTION

Conception et Chorégraphie Shantala Pèpe
Création et Interprétation Marion Bosetti, François Brice, Louis Nam Le Van Ho, Nadir Louatib, Frauke Mariën (remerciements à Vincent Clavaguera-Pratx)
Regard dramaturgique
Sara Lemaire
Composition musicale Thomas Turine
Création lumière et Scénographie Hugues Girard
Costumes Patty Eggerickx
Confection costumes
Isabelle Airaud
Mise en Voix
Sarah Klenes
Accompagnement à la Production et Diffusion
Claude Véron

Production MANA
Coproductions Les Brigittines - Playhouse for Movement
Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil Studio
Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles - service de la danse, Compagnie Mossoux-Bonté, Centre Culturel Jacques Franck, Théâtre Les Tanneurs, SACD Belgique, ICI Bruxelles, LookIN'OUT (Théâtre 140, Le BAMP, AD/LIB production), Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse

Photos©Aurélie Leporq & Aurélien Bihr

PREMIÈRES

6 au 10 décembre 2022 Les Brigittines - Playhouse for Movement, Bruxelles

6 octobre 2022 Théâtre Les Tanneurs - Ici Bruxelles // Focus Pro

26 novembre 2021 Théâtre 140 - Plateforme professionnelle LookIN'OUT, Bruxelles

12 mai 2021 Work in progress pour professionnels - Les Brigittines, Bruxelles

REPRÉSENTATIONS