Despite Her

Création 2016

50 minutes

Une plongée dans la vie et l’œuvre des grandes divas américaines du blues, jazz, rock des années 40 aux années 70... Le parcours d’une femme écartelée entre une vie publique brillante et une vie privée tourmentée et amère.

Dans l’errance d’une nuit d’insomnie, entre exaltation et déchéance, elle témoigne non sans humour de la solitude inscrite au cœur du succès et d’une force de vie hors du commun se heurtant à l’emprise d’addictions et de relations toxiques.

Despite her place le paradoxe de la puissance et de la vulnérabilité féminine au centre de la performance et engage avec le public un rapport tout à la fois trouble et direct, qui le met dans la confidence d’un blues murmuré ou qui le prend à témoin d’une personnalité aux prises avec ses excès.

Billie Holiday, Nina Simone, Etta James, Dinah Washington, Janis Joplin, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et Anita O’Day sont les femmes qui inspirent ce premier projet en solo.

CRÉDITS

Concept et Danse Shantala Pèpe
Collaboration artistique Maria Eugenia Lopez
Composition musicale Thomas Turine
Scénographie et Lumière Marc Lhommel
Metteuse en voix Sarah Klenes
Aide au costume Patricia Eggerickx
Peinture et patine scénographiques Béatrice Massinger

Production Incógnita asbl/Shantala Pèpe
Coproduction
Les Brigittines - Centre d'Art Contemporain pour le Movement de la Ville de Bruxelles

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Centre Culturel Wolubilis, de la SACD, de BAMP/AD LIB., et de Iles asbl / Artist Project - Suitcase.

Photos©Andrea Messana

PREMIÈRES

11 et 12 mars 2016 : Festival In Movement - Les Brigittines - Bruxelles

REPRÉSENTATIONS

20 mai 2016 : Plateforme La 25ème Heure - La Raffinerie - Bruxelles